« Educar es Avanzar  »

tenue à la salle communale de Cologny le mardi 17 octobre 2023

La présidente ouvre l’Assemblée Générale à 18h30.

Elle salue la présence des membres de l’association et invités. Elle remercie la Commune de Cologny pour son soutien et la mise à disposition de la salle communale. Elle salue particulièrement les Autorités de Cologny, Pascal Hornung, Conseiller administratif de Cologny en charge des affaires sociales et Jules Munier, Président de la Commission des finances, le Secrétaire général Jean Murith, ancien Maire de Cologny et les membres du comité, ainsi que José Bonny, contrôleur aux comptes. Elle relève la présence du Député Patrick Dimier et de plusieurs participant aux rallyes de l’association.

Le Vice-Président John Roffey, actuellement au Costa Rica, s’excuse, ainsi qu’Olivia Guyot Unger, contrôleur des comptes. Elle excuse également Catherine Pahnke, Maire de Cologny et Bernard Girardet, Conseiller administratif, et plusieurs Conseillers municipaux de Cologny et Vandoeuvres. Elle excuse enfin plusieurs membres de l’association.

La Présidente remercie les membres du comité et les réviseurs pour leur travail et leur soutien tout au long de l’année. Elle prie Jean Murith de fonctionner comme secrétaire. L’Assemblée Générale a été régulièrement convoquée. Elle peut valablement délibérer selon l’ordre du jour.

En préambule, la Présidente prononce un brillant hommage à Henri Murith, son beau-père, décédé pendant l’exercice à l’âge de 100 ans. Toujours présent à nos Assemblées Générales, prenant également la parole, donateur et sculpteur, à qui l’on doit le San Jose Protector et le Saint-Joseph, charpentier. Elle évoque également la mémoire de Thérèse Schott décédée cette année, et de Jean-Pierre Lagnaux décédé en 2020. En leur souvenir, l’assistance s’est levée pour une minute de silence.

1. Approbation du PV de notre Assemblée Général du 11 octobre 2022

Le procès-verbal est accepté à l’unanimité.

2. Rapport d’activé par la Présidente.

Cette année, en février 2023, il n’y a pas eu de déplacement au Nicaragua, les projets ont été pilotés depuis Genève. L’exercice 2022-2023 a eu de nombreuses recettes, particulièrement avec le rallye annuel d’automobiles. Grâce à des opérations de recherche de fonds, nous avons pu récolter l’argent pour financer nos projets et ainsi, envisager sereinement l’avenir immédiat.

Elle présente les images des activités à Genève et le tableau de la récolte de fonds, pour un montant général de 129.741,89. Elle présente également les images des activités au Nicaragua et le tableau de l’usage des fonds, pour un montant général de 60.999.93.

RECOLTES DE FONDS 2022-2023 – 129.741,89.

Subventions 20.000,– (15,4%)

Communes de Cologny  15.000,– et Anières 5.000,–, pour l’équipement de l’Ecole technique Educar.

Don de l’entreprise A. Murith SA et Henri Murith 15.000,– (11,6%)

Don d’une fondation anonyme 12.000,– (9,2%)

Pour l’équipement de l’Ecole technique Educar. Nous remercions son représentant, Me Marc Fischer.

Rallye Automobile Bourgogne 2023  71.601,90 (55,2%)

Pour l’équipement de l’Ecole technique Educar, notamment. Nous remercions l’organisateur et équipages.

Dons 7.332,– 5,7%) Nous remercions les nombreux donateurs pour leur générosité.

Marché de Noël 2022  2.458,– (1,9%) Nous remercions nos nombreux bénévoles, événement important nous permettant de communique avec la population de Cologny.

Cotisations 1.350,– (1%).

UTILISATION DES FONDS 2022-2023  60.999,93

La majorité des projets ont lieu en général dans un secteur proche de la capitale Managua, sauf pour la construction d’école à Rivas (environ 150 km de Managua).

La santé Dispensaire (11,4%)

médicaments                                             4.246,–

salaire médecin                                         2.692,–

Total                   6.938,–

L’éducation 8.786,– (14,4%)

salaires 3 prof. informatique de gestion 3.320,–

livres et écolage                                                5.465,–

Total                          8.786.–

Constructions 43.090,60  (70,65%)

Ecole technique

Frais financiers 1.529,– et Informatique programme compta 654,– (3,5%)

3. Ecole Technique

Jean Murith rappelle les travaux de finition effectués en été 2022. Il s’agit de travaux liés à la protection contre le vol, à l’équipement complémentaire pour les fenêtres, à des finitions diverses et à la mise en place de serrures.  Il commente plusieurs vidéos nous permettant de visiter les locaux et leur destination.

Après avoir évoqué les difficultés temporaires pour la transmission des fonds destinés à l’équipement des ateliers, il commente plusieurs images en lien avec l’utilisation provisoire des nouveaux locaux par l’école secondaire à savoir : administration, art/dessin/travaux manuels, école de dance, appui scolaire math et lecture, mathématique, bibliothèque/club de lecture, enseignement agriculture et optométrie par l’université, jeux et réserve pour le dédoublement des degrés.

4. Nomination statutaire pour l’exercice 2023-2024

Le comité 2022-2023 est composé de Patricia Murith, Présidente, John Roffey, vice-Président Amérique latine, Jean Murith, Secrétaire général, Christine Robin, trésorière, Isabelle Bonny et Patricia Zwahlen, membres.

Les réviseurs sont José Bonny et Olivia Guyot Unger. Tous sont élus ou réélus pour une nouvelle année.

5. Rallyes 2023 et 2024

Jean Murith remercie les participants, les sponsors et l’ensemble des prestataires de services, hôtellerie et restaurants, pour le rallye « Bourgogne ». Il remercie en particulier : les Editions Atar et leur Président Marc van Hove pour la réalisation sans frais du fabuleux roadbook, et le sponsor VPI et son Président Antonio Garzon pour son don, lequel a permis à tous les équipages d’assister au Grand-Prix de l’Age d’Or sur le circuit

automobile de Dijon. Il souligne en particulier l’aide apportée par Jean-Marc Turci dans le cadre des 2 reconnaissances nécessaires pour la bonne réalisation des rallyes. La prochaine aura lieu dans une semaine. Le résultat de 71.601,90 s’articule de la manière suivante : dons 7.900,–, sponsoring 30.300,– et marge générale 33.401,90. Il présente plusieurs images prises par les participants et lui-même.

Il évoque les différentes étapes du rallye 2024, lequel aura lieu du 27 au 29 mai. Le rallye avec 75 équipages est complet, après seulement 2 semaines de l’invitation ! Différentes images sont présentées pour les étapes. Nous passerons à Arc-et-Senans pour le café, puis déjeunerons à Rioz au restaurant du lac, au Nord de Besançon, avant d’arriver à notre hôtel à Nancy. Le 2ème jour nous serons à Verdun pour une visite sur 2 sites, le fort de Douaumont et l’ossuaire de Douaumont. Après le déjeuner à Verdun, nous reviendrons sur Nancy avec un paddock à la place de la Carrière, puis un dîner à l’Hôtel-de-Ville avec un service traiteur. Le 3ème jour nous déjeunerons à Cusance au restaurant la Source Bleue. Il s’agit d’un rallye très roulant, totalisant 960 km.

6. Divers, cotisations et propositions individuelles

Patricia Murith propose le maintien de la cotisation annuelle à 30,– pour les membres et 50,– pour les couples. Cette proposition est acceptée à l’unanimité. Le comité poursuivra sa contribution aux projets en cours pendant le nouvel exercice.

Monica Machembaum, amie de notre Présidente et donatrice de longue date, remercie Patricia et les membres du comité pour leur action, déployée depuis plus de 20 ans.

Plus personne ne demandant la parole, la Présidente remercie les participants pour leur soutien et leur présence, et les invite, avec l’aide du comité, à une verrée. Elle prononce la clôture de cette assemblée à 19H45.

Fait à Cologny le 17 octobre 2023.

Patricia Murith, Présidente