Nous fêtons cette année le 20ème anniversaire de l’Association Educar es Avanzar ! 

Le temps a si vite passé depuis cette année 2003. Notre Présidente Patricia signait notre acte de fondation.

Déjà s’activaient depuis Genève les pionnières Isabelle Bonny, Christine Robin et Brigitte Berlinger, soucieuses de trouver les fonds pour répondre aux immenses besoins pour l’éducation et la santé des enfants pauvres du Nicaragua. 

Notre société genevoise est très sensible à l’aide pour l’enfance défavorisée. Mais il a fallu y faire sa place, tant par la qualité des projets que par le professionnalisme de nos actions. Le monde associatif fonctionne sur des principes très simples : faire des choix, convaincre, donner et documenter. 

Observant dans le temps l’intensité du travail de notre comité, le Département des Finances de la République et Canton de Genève a reconnu depuis longtemps l’utilité publique de notre association.   

Vous trouverez certains projets dans notre site www.educaresavanzar.org. Mais il est bon de se souvenir, en ce jubilé, de notre premier projet, développé en 2003 pour une donation en février 2004. Nous avions équipé alors une école de musique  pour les jeunes, dans la banlieue de Managua.  

Le deuxième projet a concerné 12 adolescents aveugles d’un Centre à Managua.  

L’enfance chargée d’un handicap nous a tellement bouleversés. Il s’agissait d’équiper le centre de matériel scolaire, d’une imprimante et de machines « braille », indispensables à l’enseignement et à la communication.  

Ces jeunes ont également pu se familiariser à la fabrication de paniers par la donation de matériel. Des actions très simples mais si utiles.  

De ces images anciennes nous parviennent des sourires, des accords merveilleux, des volontés devant ces instruments et objets nouveaux. Se souvenir d’une enfance ensoleillée devenait alors possible. 

Au fil de notre existence, un personnage nous a véritablement marqué. Vous l’avez souvent vu à nos Assemblées Générales, dans les roadbook et sur nos rallyes automobiles. Nous soulignons ici tout particulièrement le soutien d’Henri Murith, notre père et beau-père.  

Papa a 100 ans. Il porte toujours un regard plein d’affection et d’admiration pour les actions que nous menons. Il participe grandement à notre motivation, apportant également son soutien matériel et artistique. 

Plusieurs projets annuels de l’association ont été décorés par notre artiste. Voici sans doute celui qui nous a le plus sensibilisé, avec les filles du foyer San Jose Protector. L’œuvre a pris place en février 2008 dans la chapelle du foyer. Aujourd’hui encore, les filless confient leurs peines et leurs espoirs à San Jose Protector.   

Il nous appartient enfin de vous dire merci. Vous toutes et tous qui participez à nos rallyes de charité, vous les donateurs, et vous qui avez œuvré au comité. Nous pensons en particulier à notre ancien Vice-Président Olivier Vaucher, à Carlos Mayorga et Denis Brodier, anciens contrôleurs des comptes, aux concerts de piano d’Erica Camilleri-Salzmann, aux déplacements au Nicaragua de Colette, Corinne, Maria et Margaux, Carmen, Chele, John, José, Isabelle, Philippe, Magali et Nolan. Et bien sûr à celles et ceux qui se sont activés sur les nombreuses manifestations. Des fêtes de la musique aux marchés de Noël, des rallyes annuels, les chefs paddock départ et arrivée, les comptes et la comptabilité et les nombreuses réunions pour la conduite des projets.  

Enfin, nous voulons remercier les collectivités publiques, et tout particulièrement celle de Cologny. Une association comme la nôtre ne pourrait pas avancer aussi rapidement dans ses projets sans l’aide communale. Nous remercions les membres de la commission sociale et le Magistrat en charge des affaires sociales. D’autres communes genevoises nous aident également, en particulier Vandoeuvres, Veyrier, Anières et Collonge-Bellerive. Tous contribuent à la réalisation de notre but.   

Nous agissons enfin selon l’adage « aide toi et le ciel t’aidera ». Rien n’est acquis d’avance. Nous devons d’abord travailler, afin de montrer combien nous aimons nos projets par nos actions.  Alors que toutes et tous trouvent ici la marque de notre profonde gratitude, pour ces années passées et celles qui nous attendent. Les enfants et adolescents de nos projets au Nicaragua vous en seront, à jamais, reconnaissants.  

 

Patricia Murith, Présidente                            Jean Murith, Secrétaire général