Rapport d’activité, tenue à la salle communale de Cologny le mardi 11 octobre 2022

La Présidente remercie les membres du comité et les réviseurs pour leur travail et leur soutien tout au long de l’année. Elle prie Jean Murith de fonctionner comme secrétaire. L’Assemblée Générale a été régulièrement convoquée. Elle peut valablement délibérer selon l’ordre du jour.

1. Approbation du PV de notre Assemblée Général du 14 septembre 2021

Le procès-verbal est accepté à l’unanimité.

2. Rapport d’activé par la Présidente.

Cette année, en février 2022, il n’y a pas eu de déplacement au Nicaragua, les projets ont été pilotés depuis Genève. L’exercice 2021-2022 marque enfin le retour du rallye annuel d’automobile.

Grâce à des opérations de recherche de fonds, nous avons pu récolter l’argent pour financer nos projets et ainsi, envisager sereinement l’avenir immédiat.

Elle présente les images des activités à Genève et le tableau de la récolte de fonds, pour un montant général de 145.865,–. Elle présente également les images des activités au Nicaragua et le tableau de l’usage des fonds, pour un montant général de 386.340,–.

RECOLTES DE FONDS 2021-2022 – 145.865,–.

Subventions 36.790,– (25,2%)

Communes de Cologny  16.990,–, Vandoeuvres 4.800,–, Collonges-Bellerives 5.000,–, Veyrier 5.000,– et Anières 5.000,–, pour la construction de l’Ecole technique Educar.

Dons d’une fondation anonyme 15.000,– (10,3%)

Pour la construction de l’Ecole technique Educar. Nous remercions son représentant, Me Marc Fischer.

Rallye Automobile Auvergne 2022  77.588,28 (53,2%)

Pour la construction de l’Ecole technique Educar. Nous remercions les participants et l’organisateur.

Marché de Noël 2022  2.560,– (1,8%) Nous remercions nos nombreux bénévoles, événement important nous permettant de communique avec la population de Cologny.

Dons 12.907,– ( 8,8%) Nous remercions les nombreux donateurs pour leur générosité.

Cotisations 1.020,– (1,7%).

UTILISATION DES FONDS 2021-2022  386.340,–

La majorité des projets ont lieu dans un secteur proche de la capitale Managua, sauf pour la construction d’école à Rivas (environ 150 km de Managua). Un montant total de CHF 386.340,– a été utilisé, financé en partie par l’usage de la provision pour la construction des écoles et le résultat du rallye.

La santé 10.038,– (2,6%)

Dispensaire San Martin de Porres

médicaments                                              4.935,–

lait en poudre                                             2.491,–

salaire médecin                                          2.612,–

Total                      10.038,–

L’éducation 2.557,–  (0,7%)

Centre éducatif San Martin de Porres

salaires 3 prof. informatique de gestion 2.557,–

Constructions 372.100,–  (96,3%)

Ecole technique Educar à Rivas

Informatique – site web 1.020,– et frais financiers 624,–.

4. Projet Ecole Technique Educar à Rivas

Jean Murith rappelle le contexte et les données spécifiques du projet, déjà présenté lors des Assemblées Générales 2020 et 2021. Il commente l’ensemble des images prises pendant la construction, laquelle a été effectuée de septembre 2021 à juillet 2022. Le budget général de 430.000,– a été respecté. Il commente la méthodologie de travail pour le contrôle de gestion du chantier, le rôle particulier de chacun des acteurs : architecte, congrégation et maîtres d’œuvres et les codes couleurs pour les signatures. Une telle construction correspond à un classeur fédéral de factures.

Il évoque les dernières décisions du comité pour le financement immédiat des ateliers de menuiserie, de couture et de la cuisine-boulangerie. La salle informatique sera financée par le collège Santo Domingo de Guzmann. Le financement de ces installations est en faisabilité. Ces disciplines devraient pourvoir être enseignées dès la rentrée de février 2023. Elles permettront, de par leur activité, d’être en auto-financement par la vente de la production (uniformes et restaurant scolaire). Les ateliers de soudure, ferblanterie et électricité feront l’objet de nos prochaines recherches de fonds. Dès que la phase I sera entièrement opérationnelle, nous envisagerons la phase II de la construction, à savoir l’atelier de mécanique auto motrice, d’électricité, le petit élevage d’animaux et le potager en proximité des cuisines, la salle de tourisme, le théâtre de verdure pour l’élocution en face des gradins, et la tour sociale pour la vente de petite cuisine et l’espace de rencontre au 1er étage.

Carlos Mayorga évoque ses deux visites sur le chantier en précisant combien il a été impressionné par la dimension de cette école technique, laquelle se situe sur l’ancien stade de football de 10.000 m2.

8. Nomination statutaire pour l’exercice 2022-2023

Le comité 2021-2022 est composé de Patricia Murith, Présidente, John Roffey, vice-Président Amérique latine, Jean Murith, Secrétaire général, Christine Robin, trésorière, Isabelle Bonny et Patricia Zwahlen, membres.

Les réviseurs sont José Bonny et Olivia Guyot Unger. Tous sont élus ou réélus pour une nouvelle année.

9. Rallye 2022 et 2023

Jean Murith remercie les participants, les sponsors et l’ensemble des prestataires de services, hôtellerie et restaurants, pour le rallye « Auvergne » dans la belle région de Clermont-Ferrand. Il remercie en particulier les Editions Atar et leur Président Marc van Hove pour la réalisation sans frais du fabuleux roadbook. Cela représente un don de plus de 10.000,– en soit. Le résultat de 77.588,– est articulé de la manière suivante : dons 20.000,–, sponsoring 25.000,– et marge générale 22.588,–. Il présente plusieurs images prises par les participants et lui-même.

Il évoque les différentes étapes du rallye 2023, lequel aura lieu du 2 au 4 juin. Le rallye a déjà 63 inscriptions sur une possibilité de 75 équipages. Différentes images sont présentées pour les étapes. Nous passerons à Pierre-de-Bresse pour un déjeuner dans le parc du château, à Gevrey-Chambertin pour la dégustation de vins, à l’Abbatiale de Vézelay et à Nuit-St. Georges, avec un déjeuner de clôture dans le jura au bord d’un lac. Les plans B sont planifiés en cas de mauvais temps. Il remercie Antonio Garzon et la société VPI pour le sponsoring du circuit de Dijon, avec l’entrée au grand-prix de l’âge d’or.

10. Divers, cotisations et propositions individuelles

Patricia Murith propose le maintien de la cotisation annuelle à 30,– pour les membres et 50,– pour les couples. Cette proposition est acceptée à l’unanimité. Le comité poursuivra sa contribution aux projets en cours pendant le nouvel exercice. Les enfants démunis ont besoin de notre aide, particulièrement en ces temps de crise. Nous ne devons pas baisser les bras et accroître nos contrôles, tout en améliorant notre réseau de distribution.

Catherine Chappuis-Marotta, Présidente de la Commission sociale, transmet les salutations des Autorités de Cologny et félicite la Présidente et les membres du comité pour l’activité déployée.

Plus personne ne demandant la parole, la Présidente remercie les participants pour leur soutien et leur présence et lève l’assemblée à 19h45.

Patricia Murith, Présidente