L’exercice 2016-20167 fut exceptionnel. Grâce à des opérations de recherche de fonds, nous avons pu récolter de l’argent pour financer nos projets et envisager sereinement l’avenir immédiat.

C’est en février 2017, comme chaque année à cette époque de la reprise des classes au Nicaragua, que Patricia Murith est partie sur place afin de réaliser les projets décidés par le comité et planifiés dans l’intervalle. Jean Murith l’a accompagnée pour effectuer les différents achats et assurer quelques livraisons. La Présidente présente les images des activités à Genève et le tableau de la récolte de fonds, pour un montant général de CHF. 157.691,07. Elle présente également les images des activités au Nicaragua et le tableau de l’usage des fonds, pour un montant général de CHF. 52.293,25. Ces activités peuvent se résumer de la manière suivante : 49 % pour la santé soit CHF 25.652,37 ; 41,1% pour l’éducation soit CHF 21.486,10 et 9,9% pour les frais divers en relation avec les projets et la révision du site internet.

Le comité et les réviseurs sont remercié pour leur travail et leur soutien à longueur d’année. A présidente remercie le comité et les réviseurs pour leur confiance, leur travail et leur soutien à longueur d’année.

RECOLTES DE FONDS 2016-2017 – 157.691,07

Subventions à l’association CHF 20.000,–    (12,7 %)

Subvention de la Commune de Cologny CHF 20.000,– pour le Fonds Colegio Pan y Amor.

Dons reçus CHF  81.069,37 (51,7%)

1. Don de la Fondation Oak CHF 25.000,– affecté au Fonds Colegio Pan Y Amor.
  2. Don de la Fondation Coromandel CHF 20.000,–, pour la 9ème année consécutive. Ce don permet au dispensaire San Martin de Porres de fonctionner. Nous remercions vivement sa représentante colognote, Françoise Oppliger.
  3. Don de l’Association Education et Libération, affecté au Fonds Colegio Pan Y Amor.
  4. Don d’une fondation anonyme de CHF 10.000,– affecté au Fonds Colegio Pan Y Amor. Nous remercions vivement son représentant, Me Marc Fischer.
  5. Dons récoltés pour l’anniversaire Patricia Jean Murith CHF 10.000,–, affecté au Fonds Préau couvert de l’école Cristo Rey, à Rivas.
  6. Don de José Bony et John Roffey de CHF 4.000,– pour la rénovation du dispensaire San Martin de Porres.
  7. Dons généraux de CHF 1.639,37-.

Actions CHF 56.190,30    (35,6%)

Le Marché de Noël à Cologny avec 1.603,60 de bénéfice. Merci aux membres pour les pâtisseries.

Le rallye «Rhône-Alpes» fût un grand succès. 140 participants et 68 équipages.

Nous avons enregistré un résultat de CHF 54.586,90 (lequel inclus 6.470,– de dons), soit 34,6% de l’ensemble de notre récolte de fonds. Merci aux nombreux sponsors et aux donateurs et à Jean Murith pour son organisation. Les cotisations enregistrées sont de CHF 430,–. Les produits financiers d’élèvent à CHF 1,20.

UTILISATION DES FONDS 2016-2017

La majorité des projets ont lieu dans un secteur proche de la capitale Managua, sauf pour les écoles à Rivas et à Chontales (environ 150 km de Managua). Un montant total de CHF 52.293,25 a été utilisé.

La santé CHF 25.652,37   49%

Dispensaire San Martin de Porres

Rénovation du dispensaire                                CHF     4.575,86

médicaments                                                 CHF     4.575,86 pour 440 enfants

salaire médecin                                             CHF     2.600,–

lait en poudre                                               CHF     2.667,38 pour 34 nourrissons

Total                       CHF   11.035,92

Dispensaire San Francisco de Assis

médicaments                                                 CHF    4.653,– pour 300 personnes

lait en poudre                                               CHF    2.351,– pour 28 nourrissons

appareil de radiographie dentaire                  CHF    1.600,–

Total                       CHF    8.549,–

Dispensaire Madre de Dios

médicaments                                                 CHF    1.326,23  pour 60 enfants

Travaux de rénovation des canalisations        CHF       165,–

Total                       CHF    1.491,23

L’éducation CHF 21.486,10    41,1%

Association Hoy por Manana, Foyer San José Protector

inscriptions école Nazareth et Betancour       CHF    7.000,– pour 36 filles

livres scolaires                                              CHF       220,50

Total                       CHF    7.220,50

Ecole San Martin de Porres

salaires 3 prof. informatique de gestion        CHF   5.000,–

106 livres primaire/secondaire et

31 cartes plastifiées                                       CHF   1.095,84

Total                                                             CHF   6.095,84

Ecoles Suzana Lopes à Rivas

livres et matériel scolaire                               CHF   4.229,15 pour 70 enfants

Ecole Cristo Rey à Rivas, préau en ciment    CHF   2.221,58

Ecole Fuente de Vida à Chontales

15 batteries d’ordinateur et internet              CHF   1.548,71

Soutien scolaire à une famille                       CHF      170,32

Divers CHF 5.154,78   9,9%

Frais de réalisation des projets, frais financiers pour les transferts de fonds, frais pour le site internet. La présidente donne également des informations sur les projets en préparation.

Présentation du projet Ecole Pan y Amor, bâtiment de la petite enfance.

Jean Murith donne des nouvelles du projet. La pose de la première pierre aura lieu, en principe, en février 2018, suite à la modification des plans en vue d’une diminution du coût global des travaux.

Nous assurons raisonnablement la totalité du financement d’ici à 2019, pour un total de $ 490.560,–

Présentation du rallye 2017 et perspectives de l’édition 2018.

Jean Murith remercie vivement les participants et les sponsors du rallye. Il remercie les Autorités de Cologny pour leur aide précieuse avec le café-croissant. Il présente quelques images de l’édition 2017. Ce rallye poursuit également un but didactique afin de faire connaitre l’association. Le résultat de CHF 54.586,90 est obtenu pour la moitié par le sponsoring ; des dons pour CHF 6.470,–; le reste par l’apport des équipages, lequel comprend un don de 250,–. Une attestation fiscale est remise à chacun, en fin de rallye. Le rallye « Cologny-Beaune 2018 » aura lieu les samedi 28 et dimanche 29 avril. Nous déjeunerons en Bourgogne, visiterons une cave à Mercurey et l’Hôtel-Dieu à Beaune.

Divers et propositions individuelles.

Patricia Murith précise les projets en cours pour le nouvel exercice, entre autres les dispensaires San Martin de Porres, Madre de Dios et San Fransisco de Asis ; le Foyer San Jose Protector, la construction de la future école de l’Association Pan y Amor (630 enfants), en particulier l’espace de la petite enfance ; le Centre San Martin de Porres et les écoles Cristo Rey et Susana Lopez à Rivas.

Patricia Murith, Présidente