J’ai 16 ans et ça fait 4 ans que je suis au Foyer San José Protector. J’ai grandi avec mon père qui a 40 ans et ma belle-mère, une femme méchante avec moi. Je suis le 7ème enfant des dix enfants de mon père.
J’étais la plupart du temps avec ma belle-mère et mes demi-frères, plus jeunes que moi. Cette femme me maltraitait et me faisait sentir comme une intruse. Je ne comprenais pas pourquoi. Fâchée avec moi, elle m’a même obligé un jour à manger les déchets de cuisine, habituellement réservés aux animaux.
A 7 ans, je suis allée rendre visite à ma mère pour Pâques. Ma mère m’a tellement mal traité que j’ai demandé à Dieu pourquoi je devais vivre une vie aussi triste. Cette journée fut la plus triste de ma vie.
A 10 ans, en quatrième année primaire, mon père m’a enlevé de l’école car je n’avais pas de bonnes notes. Quelques personnes voyant ma souffrance m’ont conseillé de fuir. Je n’osais le faire car je les aimais, malgré tout. Mais un jour, sans connaître la ville, je suis partie. J’étais sûre que Dieu veillerait sur moi. Pendant cinq jours, dans la rue, je demandais aux gens de me loger à la tombée la nuit. Beaucoup se moquaient, ils voulaient profiter de moi, mais la grâce de Dieu me protégeait.
Après une longue errance, je suis arrivé à Tipitapa, chez Monsieur le Curé. Il m’a conduit au foyer San Jose Protector, chez les petites sœurs. J’étais heureuse dans cet endroit. J’ai senti que je recevrais ce que je cherchais : de l’amour et de la compréhension. Les petites sœurs m’ont donné l’opportunité d’être baptisée, j’ai pu passer mon année scolaire et l’on a fêté mes quinze ans. Dans ces moments importants, j’ai désiré que mes parents soient avec moi. Mais j’étais avec des personnes qui m’aidaient, sans être de ma famille.
En 2008, apprenant où je me trouvais, mon père m’a promis que les choses iraient mieux. Je l’ai cru et suis partie avec lui. J’avais envie d’avoir une famille. Mais de nouveaux problèmes surgirent. Il me surveillait et ne me permettait pas de vivre ma religion. Il voulait m’enlever de l’école et ne voulait pas m’amener chez ma mère. J’ai pris alors la décision de retourner au foyer. Mais le foyer avait déménagé à Managua. Je connaissais une famille qui m’a accueilli, avant que les petites sœurs me retrouvent. Depuis 9 mois, je suis de retour au foyer, j’étudie à l’école secondaire et tout va bien.
Je pense souvent à ma famille.
Merci à Dieu de m’avoir guidé sur le chemin du Foyer San Jose Protector, entouré par ceux qui me veulent du bien.
Susana Valentina