Tenue à la salle communale de Cologny le mardi 14 septembre 2021

Cette année, en février 2021, il n’y a pas eu de déplacement au Nicaragua, les projets ont été pilotés depuis Genève. L’exercice 2020-2021 fut marqué, encore une fois, par l’annulation de notre rallye automobile annuel pour cause sanitaire exceptionnelle.

Grâce à des opérations de recherche de fonds, nous avons pu récolter tout de même de l’argent pour financer nos projets et ainsi, envisager sereinement l’avenir immédiat.

La Président présente les images des activités à Genève et le tableau de la récolte de fonds, pour un montant général de CHF 69.793,63.

Elle présente également les images des activités au Nicaragua et le tableau de l’usage des fonds, pour un montant général de 41.076,11. Ces activités peuvent se résumer de la manière suivante :

28,4% pour la santé soit 11.651,–; 32,3% pour l’éducation soit 13.278,– ; 29,4% pour la construction d’école soit 12.091,– ; 4,3% soit 1.763,– pour l’aide suite à l’ouragan et 5,6% pour les frais divers soit 2.292,–.

RECOLTES DE FONDS 2020-2021 – 69.793,63

Subventions 20.000,– (28,7%)

Communes de Cologny 15.000,– et de Vandoeuvres 5.000,– pour la construction de l’Ecole technique Educar.

Dons reçus de fondation 10.000,– (38,2%)

Don de la Fondation Coromandel CHF 10.000,–, pour la 13ème année consécutive. Ce don permet notamment au dispensaire San Martin de Porres de fonctionner. Nous remercions vivement sa représentante colognote, Françoise Oppliger.

Dons reçus d’associations et d’entreprises 32.488,– (46,5%)

1. Don de l’association du personnel du CERN 10.000,– affectés à la construction d’écoles.
  2. Don d’une fondation anonyme de CHF 10.000,– affecté à la construction d’école. Nous remercions vivement son représentant genevois, Me Marc Fischer.
  3. Don de la société A. MURITH SA affecté à la construction d’école.
  4. Don Union des Cœurs 2.000,–. Nous remercions vivement Olivier Vaucher, notre ancien Vice-Président.
  5. Don de la société BONHAM’S de 488,– affecté à la construction d’école (rallye Paris-Pekin 2019).

Dons Divers 5.925,63 (8,5%) et cotisations pour 1.380,– (2%).

UTILISATION DES FONDS 2020-2021

La majorité des projets ont lieu dans un secteur proche de la capitale Managua, sauf pour la construction d’école à Rivas (environ 150 km de Managua). Un montant total de CHF 41.076,11 a été utilisé.

La santé 11.651,– (28,4%)

Dispensaire San Martin de Porres

médicaments                                                6.011,–

lait en poudre                                               1.518,–

salaire médecin                                            2.742,–

Total                                                             10.271,–

Dispensaire San Jose médicaments                          1.380,–

L’éducation 13.278,– (32,3%)

Association Hoy por Manana, Foyer San José Protector

Écolage et livres                                                   7.234,–

Centre éducatif San Martin de Porres

salaires 3 prof. informatique de gestion         3.310,–

Ecola Pan y Amor

Livres préscolaire et primaire                           2.733,–

Constructions 12.091,– (29,4%)

Ecole technique Educar à Rivas

Autorisation de construire                                 4.114,–

Honoraire architecte, ingénieurs, plan etc.    7.977,–

Ouragans 1.763,– (4,3%)

Achat de bâches, produits de première nécessité, sacs de riz et nourriture,

faisant suite à des donations de nos membres 1.763,–

Divers 2.292,– (5,6%)

Frais financiers 1.062,– et site web                   1.230,–.

Projet Ecole Technique Educar à Rivas

Jean Murith rappelle le contexte et les données spécifiques du projet, déjà présenté lors de l’Assemblée Générale 2020. L’autorisation de construire a été obtenu et les travaux préparatoires ont débuté en août 2021, suite à la décision du comité. Il commente les premières images de ces activités, ainsi que l’évolution du tableau de financement. Le budget général de 400.000,– est pratiquement couvert à ce jour, suite à la participation des communes de Collonge-Bellerive, Anières et Veyrier au début de l’exercice 2021-2022. A ce jour, le solde restant à couvrir est de 24.450,–. Il précise qu’une demande complémentaire vient d’être soumise aux Autorités de Cologny. La fête des ouvriers devrait avoir lieu au printemps 2022 et l’inauguration en février 2023.

Rallye 2022

Jean Murith remercie les participants, les sponsors et l’ensemble des prestataires de services, hôtellerie et restaurants, pour la mise en attente du rallye 2020, pour 2022. Ce rallye « Auvergne » nous fera rejoindre la belle région de Clermont-Ferrand et les volcans d’Auvergne.

Divers, cotisations et propositions individuelles

Patricia Murith propose le maintien de la cotisation annuelle à 30,– pour les membres et 50,– pour les couples. Cette proposition est acceptée à l’unanimité. Le comité poursuivra sa contribution aux projets en cours pendant le nouvel exercice. Les enfants démunis ont besoin de notre aide, particulièrement en ces temps de crise. Nous ne devons pas baisser les bras et accroître nos contrôles, tout en améliorant notre réseau de distribution.

Patricia Murith, Présidente