Situation générale du Nicaragua

Le Nicaragua, pays de lacs et de volcans, est le plus grand pays d’Amérique Centrale, avec une population de 5.8 millions d’habitants. Il s’étend sur 130´000 km2 dont plus de 10´000 km2 sont couverts par deux grands lacs.
Il est divisé en 3 grandes zones :

– la côte Pacifique où se trouvent les principales villes. C’est la partie la plus peuplée du pays ;

– la montagne séparée de la côte Pacifique par les deux grands lacs (lago Nicaragua, lago Managua). C’est une région de forêts, de cultures de café, de cultures vivrières et d’élevage de bovins ;

– la côte Caraïbe ou Atlantique qui représente 51% de la superficie du pays. C’est la moins peuplée. Elle est couverte par la jungle tropicale. On y trouve des villages de pêcheurs ;

Education

L’école est gratuite, c’est un droit de l’enfant. Cependant, les parents doivent assumer les frais liés à la scolarisation (uniformes, fournitures, déplacements, nourriture). C’est pour cela que les enfants vivant dans une extrême pauvreté ne vont pas à l’école.
Ce pays a 20,5% d’analphabétisme.
Pour éradiquer un jour cette pauvreté, l’accès à l’éducation est essentiel. Bien que 79% des enfants de 4 à 13 ans soient scolarisés, la qualité de l’éducation et le taux de réussite laissent à désirer. Les élèves prennent plus de dix ans pour accomplir les six années d’études obligatoires. L’année scolaire débute en février et se termine à Noël.
En 2002, seul 29% des écoliers ont terminé l’école primaire. 10% des écoliers quittent le circuit scolaire dès qu’ils parviennent à trouver un petit travail afin de gagner quelques sous.

Economie

Le Nicaragua est le plus grand pays d’Amérique Centrale. Son économie est surtout orientée vers l’agriculture et l’élevage de bovins. C’est aussi le pays le plus pauvre d’Amérique Latine après Haïti.

Le Produit Intérieur Brut (PIB) est de $US 4,500 par habitant en 2013 (le plus bas par rapport à ses voisins), avec un taux d’inflation de 5.7%

La pauvreté touche la moitié de la population, dont 15% vit dans l’extrême pauvreté, principalement sur la côte Atlantique.

Les enfants n’ont ni passé ni avenir, et, ce qui ne nous arrive guère, jouissent du présent.

Jean de La Bruyère

C’est parfois l’homme le plus pauvre qui laisse à ses enfants l’héritage le plus riche. 

Ronald Ross

Où le choix commence, finissent le paradis et l’innocence. 

Arthur Miller