Rapport d’activité 2020, tenue à la salle communale de Cologny le jeudi 17 septembre 2020

L’exercice 2019-2020 fut marqué par l’annulation de notre rallye automobile annuel pour cause sanitaire exceptionnelle. Grâce à des opérations de recherche de fonds, nous avons pu récolter tout de même de l’argent pour financer nos projets, et envisager sereinement l’avenir immédiat.

Elle présente les images des activités à Genève et le tableau de la récolte de fonds, pour un montant général de CHF. 78.557,91. Elle présente également les images des activités au Nicaragua et le tableau de l’usage des fonds, pour un montant général de CHF. 73.229,90. Ces activités peuvent se résumer de la manière suivante : 30,8% pour la santé soit CHF 22.595,07; 32,4% pour l’éducation soit CHF 23.739,85 ; 32% pour les constructions d’écoles soit 23.389,82 et 4,8% pour les frais divers soit 3.505,–.

RECOLTES DE FONDS 2019-2020 – 78.557,91

Dons reçus de fondation CHF 30.000,– (38,2%)

1. Don de la Fondation Coromandel CHF 30.000,–, pour la 12ème année consécutive. Ce don permet notamment au dispensaire San Martin de Porres de fonctionner. Nous remercions vivement sa représentante colognote, Françoise Oppliger.

Dons reçus d’associations CHF 15.500,– (19,7%)

1. Don d’une fondation anonyme de CHF 7.000,– affecté au fonds de construction d’écoles. Nous remercions vivement son représentant, Me Marc Fischer.
  2. Don de l’association du personnel du CERN 5.000,- affectés à la construction d’écoles.
  3. Don d’Union des Cœurs 2.500,–. Nous remercions vivement Olivier Vaucher, Vice-Président.
  4. Don de l’association Fidélité et Prudence de 1.000,– affecté à l’achat de sacs pour les outils des apprentis.

Actions CHF 24.850,– (42,1%)

Le Marché de Noël à Cologny avec 2.100,– de bénéfice. Merci aux membres pour les pâtisseries et à nos magnifiques vendeurs ! Le rallye « Paris-Pekin » avec la participation de plusieurs sponsors et participants, donateurs de l’association pour un montant de 11.750,–. Les cartes de vœux des Notaires Bernasconi-Terrier pour 6.000,– et de la pharmacie de Cologny, Madame Fumeaux, pour 5.000,–. Un grand merci à tous !

Dons CHF 6.837,91 et cotisations pour CHF 1.370,–.

UTILISATION DES FONDS 2019-2020

La majorité des projets ont lieu dans un secteur proche de la capitale Managua, sauf pour la construction d’écoles à Rivas (environ 150 km de Managua). Un montant total de CHF 73.229,90 a été utilisé.

La santé CHF 22.595,07 ( 30,8%)

Dispensaire San Martin de Porres

médicaments                                               CHF   8,650,–

lait en poudre                                              CHF   2.050,–

salaire médecin                                           CHF   2.800,–

Total                                                             CHF  13.500,–

Dispensaire San Francisco de Assis

médicaments                                               CHF   7.735,–

Dispensaire San Jose

médicaments                                               CHF  1.358,–

L’éducation CHF 23.739,– (32,4%)

Association Hoy por Manana, Foyer San José Protector

Écolage et livres                                          CHF   9.990,–

Ecole San Martin de Porres

salaires 3 prof. informatique de gestion         CHF  4.858,–

Matériel scolaire et livres                                  CHF  2.500,–

Total                                                                      CHF  7.358,–

Institut technique S. J-Paul II trousses outils

et appareils

CHF   6.358,–

Les constructions CHF 23.389,– (32 %)

Ecole Cristo Rey à Rivas

Finitions chantier, sécurité et arborisation       CHF  20.840,–

Future école technique Educar, plans               CHF     2.549,–

Divers CHF 3.505,– (4,8%)

Frais de réalisation des projets CHF1.477,–, frais financiers CHF 1.548,– et site web 480,–..

Inauguration de l’école secondaire Cristo Rey

Après l’introduction du sujet par notre Présidente, Jean Murith passe en revue les événements de la belle journée d’inauguration. Les images présentées mettent en lumière la qualité de la construction, la bonne tenue de l’école en général et de ses élèves en particulier. Cette cérémonie fut emprunte de respect de nos Patries respectives, à l’écoute de nos hymnes nationaux. Deux vidéos ont été présentées avec le passage à la télévision nationale de cette manifestation et les interviews. Le Secrétaire général remercie encore vivement les Autorités de Cologny pour leur participation au financement de deux bâtiments, et l’Ecole La Découverte pour l’ultime bâtiment.

Projet de l’Ecole Technique Educar à Rivas

La Président Patricia Murith introduit le sujet en présentant l’école Santo Dominogo de Guzmann à Rivas. Puis Jean Murith donne des précisions sur les plans déposés à la fin de l’été, en vue de l’obtention d’une autorisation de construire dans le courant de l’automne. Avec un budget général de 400.000,–, la pose de la première pierre pourrait avoir lieu au début de l’année 2021, et une inauguration en février 2021. Les Autorités de la Commune de Cologny ont été approchées afin d’envisager le bouclement du financement.

Rallye 2020-2021

Jean Murith remercie les participants, les sponsors et l’ensemble des prestataires de services, hôtellerie et restaurants, pour la mise en attente du rallye 2020, pour 2021. Ce rallye « Auvergne » nous fera rejoindre la belle région de Clermont-Ferrand et les volcans d’Auvergne.

Nomination statutaire pour l’exercice 2020-2021

Le comité 2019-2020 est composé de Patricia Murith, Présidente, Olivier Vaucher, vice-Président, John Roffey, vice-Président Amérique latine, Jean Murith, Secrétaire général, Christine Robin, trésorière et Isabelle Bonny, en charge des manifestations. Les réviseurs sont José Bonny et Olivia Guyot Unger.

Notre vice-Président Olivier Vaucher est démissionnaire. Notre Présidente le remercie vivement pour ses 10 années passées au comité, et pour les importantes contributions parvenues par son intermédiaire pendant toutes ces années. Au nom de tous les membres elle lui remet un cadeau. Patricia Zwahlen est présentée comme nouveau membre du comité 2020-2021. Tous sont élus ou réélus pour une nouvelle période d’un an.

Divers, cotisations et propositions individuelles.

Patricia Murith propose le maintien de la cotisation annuelle à 30,– pour les membres et 50,– pour les couples. Cette proposition est acceptée à l’unanimité. Le comité poursuivra sa contribution aux projets en cours pendant le nouvel exercice. Les enfants démunis ont besoin de notre aide, particulièrement en ces temps de crise. Nous ne devons pas baisser les bras et accroitre nos contrôles, tout en améliorant notre réseau de distribution.

Didier de Montmollin, ancien Président du Conseil municipal, nous adresse un message très touchant et remercie les membres du comité pour leur action, déployée véritablement dans la durée depuis plus de 17 ans !

Le Professeur Philippe Morel, Député au Grand-Conseil, a exprimé sa grande impression sur les activités déployées par l’association. Il fut très sensible aux sujets présentés, en soulignant la qualité de notre travail au profit de l’éducation au Nicaragua.

Plus personne ne demandant la parole, la Présidente remercie les participants pour leur soutien et leur présence et lève l’assemblée à 20H00.