L’Association PAN Y AMOR est située au nord-est de Managua dans le quartier du « Mercado Oriental » (Marché Ouest). Ce quartier est le plus grand du Nicaragua et le plus dangereux. Il a la particularité d’être fréquenté par des enfants et des adolescents drogués (reniflant la colle), des prostituées, des alcooliques et des voleurs.

Le centre a débuté ses activités en 2000 avec un restaurant scolaire fournissant les repas pour 40 enfants. Aujourd’hui, il dispose d’une école et d’un semi-internat qui accueille 350 enfants de 7h00 à 17h00.

L’école offre aux enfants le petit déjeuner, le déjeuner et le goûter. En plus du programme obligatoire décidé par le Ministère de l’Education, les enfants ont des cours d’anglais, de musique, de danse, d’informatique et de sport. La grande majorité des enfants travaillent, mendient ou sont des petits délinquants juvéniles. Leurs parents, quant à eux, travaillent au marché. Les 46 enfants du préscolaire (niveaux I, II et III) ont besoin de matériel éducatif afin qu’ils acquièrent de bonnes connaissances et afin qu’ils puissent poursuivre une scolarité adéquate. L’école est sous le contrôle du Ministère de l’éducation.

Objectifs

  • Fournir à 46 enfants du préscolaire des livres éducatifs ;
  • Diminuer la désertion scolaire causée par la pauvreté ;
  • Chaque enfant aura son propre livre. Ce dernier restera dans la bibliothèque du foyer afin qu’il reste en bon état pour les années suivantes. Ceci se fera sous le contrôle du Ministère de l’Education.

Coûts

  • 147 livres préscolaires niveaux I, II et III (pour 46 enfants) d’un montant total de 2’000 CHF ;
  • Le coût par enfant et pour un an est de 43 CHF.